COMMUNIQUE DE PRESSE

Le Cabaret Mademoiselle à la conquête du jeune public.

 

Après une journée pour les adolescent·e·s et une lecture de contes pour enfants, l’équipe du Cabaret Mademoiselle remet le couvert le 6 août à la Tour à Plomb pour des « contes cabaresques » et un atelier de sensibilisation aux questions LGBTQIA+ pour les adolescent·e·s, animés par les drag queens La Veuve et Eve Is Sick Of Adam.

Des contes pour les petit.e.s...

Le 18 juillet, le Cabaret Mademoiselle (Rue du Marché au Charbon 53, 1000 Bruxelles) recevait pour la première fois… des enfants ! Entre deux contes, les drag queens Edna Sorgelsen et La Veuve échangeaient avec elleux autour des thématiques abordées dans les histoires : les stéréotypes de genre, l’homoparentalité, le harcèlement scolaire, ou encore la charge mentale. D’autres lectures seront organisées mais en attendant, le Cabaret Mademoiselle vous donne rendez-vous le 6 août 2021 à la Tour à Plomb (Rue de l’Abattoir 24, 1000 Bruxelles) pour des « contes cabaresques ».

Pour l’occasion, les artistes ont écrit un conte pas comme les autres, qui montre que les apparences sont parfois trompeuses. L’histoire sera jouée par les artistes dans une forme plus théâtrale. L’évènement est gratuit, ouvert aux enfants entre 6 et 12 ans. Deux créneaux consécutifs sont proposés, le premier à 10h et le second à 11h. L’inscription préalable est obligatoire via le lien suivant : https://www.cabaretmademoiselle.be/event-details/summer-academy-contes-cabaresques-6-12-ans



Et pour les plus grand.e.s...

Le 27 juin s’est déroulée la première journée pour adolescent·e·s organisée par le Cabaret Mademoiselle, en collaboration avec l’ASBL Alter Visio, une organisation de jeunesse LGBTQIA+. Tout au long de la journée, les jeunes ont participé à des jeux crées pour l’occasion, amenant de manière ludique des questions en lien avec la communauté LGBTQIA+. Par exemple, un jeu inspiré du « Timeline » pour replacer chronologiquement les grands évènements de l’histoire LGBTQIA+, et un jeu dont le but est de donner la réplique la plus drôle à des remarques homophobes à l’aide de cartes. Les participant·e·s ont customisé des marionnettes pour créer leur personnage drag, lui inventer une histoire et le faire défiler sur une musique emblématique de l’émission RuPaul’s Drag Race.

Les participant·e·s étant reparti·e·s ravi·e·s et en demande d’autres ateliers de ce type, l’équipe du Cabaret Mademoiselle a décidé de réitérer l’expérience le 6 août 2021 au Centre Tour à Plomb (Rue de l’Abattoir 24, 1000 Bruxelles), avec un atelier « Genre, drag et fiertés ». Au programme, l’utilisation d’outils ludiques sur mesure pour aborder des thématiques complexes mais pertinentes comme : « C’est quoi mon genre ? » « Comment réagir face à des réactions homophobes ? » ou encore « Le drag, c’est pour qui ? ». L’atelier, ouvert aux adolescent.e.s entre 14 et 19 ans, a lieu de 14h à 18h et est gratuit. L’inscription préalable est obligatoire via le lien suivant : https://www.cabaretmademoiselle.be/event-details/summer-academy-genre-drag-et-fierte







 


---
MORE INFO - http://www.cabaretmademoiselle.be

Le Cabaret Mademoiselle s’est imposé depuis sa création en 2017 comme une référence de la vie nocturne bruxelloise. Sur fond de cabaret du siècle dernier, il a pour but de donner à voir un maximum de genres, de choses et de gens.

On y célèbre avec amour et créativité l’art vivant, l’humour et la culture ! Plusieurs soirs par semaine, on y croise en vrac et dans le désordre drag artists, effeuilleuses burlesques, artistes de cirque, humoristes et musiciens, dans une joyeuse cacophonie à la gloire du divertissement populaire.
 

Ouvert à tous·tes, on y prône bien entendu l’ouverture d’esprit et la tolérance, loin des catégories et des étiquettes. Les mots d’ordre : amuser, s’amuser, faire rêver. On y cultive également un goût pour l’intimiste, la proximité avec le public et l’accessibilité. Depuis la crise sanitaire, le Cabaret Mademoiselle et sa troupe se réinventent, multiplient les évènements extérieurs, les projets audiovisuels et les activités auprès de publics variés.


---
Note pour la rédaction, non destinée à la publication

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter :
Florian Poullet
0032 486 14 65 77
florian@cabaretmademoiselle.be